Les rencontres en ligne sont un moyen populaire de rencontrer de nouvelles personnes. C’est également une option pratique, car vous pouvez l’utiliser n’importe où et n’importe quand, à condition d’avoir une connexion internet.
Cependant, les rencontres en ligne ont des effets secondaires qui peuvent avoir un impact sur votre santé mentale. Ces effets secondaires sont les suivants
1. La solitude
Que vous soyez célibataire ou marié, les rencontres en ligne peuvent être un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de développer des relations enrichissantes. Mais si vous souffrez déjà d’une solitude chronique, il est préférable d’éviter les rencontres lorsque vous vous sentez ainsi.
La solitude est un état d’esprit complexe qui peut affecter la santé mentale de nombreuses personnes et avoir de graves répercussions sur la santé. Elle est causée par divers facteurs, notamment les changements de vie, les problèmes de santé mentale, les traits de personnalité et une mauvaise estime de soi.
Elle peut être temporaire et facilement soulagée, ou chronique et difficile à éliminer.
Souvent, la solitude peut être déclenchée par des influences culturelles ou des normes sociales différentes qui peuvent rendre difficile la recherche de relations significatives. Cela peut conduire à un sentiment d’indignité et déclencher des pensées et des actions suicidaires chez certains individus.

2. La dépression
La recherche de l’amour en ligne peut avoir des conséquences sur la santé mentale. Il s’agit d’une expérience stressante qui peut conduire à la dépression et à l’anxiété.
Une étude portant sur les personnes qui utilisent des applications de rencontres basées sur le swipe a révélé que les utilisateurs sont plus susceptibles de souffrir de détresse psychologique, d’anxiété et de dépression que ceux qui ne les utilisent pas.
L’utilisation de ces applications peut également alimenter des sentiments négatifs d’estime de soi et de confiance, ainsi que le sentiment d’être jugé par les autres.
Les personnes souffrant de dépression peuvent avoir besoin d’un traitement hospitalier ou résidentiel. Elles peuvent également suivre une psychothérapie, dans le cadre de laquelle un professionnel les aide à résoudre leurs problèmes et à établir de meilleures relations avec elles-mêmes et avec les autres.
3. L’addiction
Si les rencontres en ligne sont un moyen pratique de trouver l’amour, elles peuvent aussi devenir une dépendance. Une étude réalisée en 2017 par Singles in America a révélé que les Millennials sont 125 % plus susceptibles de devenir dépendants des rencontres en ligne que leurs homologues de la génération X et des baby-boomers.
Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Certaines personnes ont du mal à se défaire de leurs relations antérieures, d’autres ne sont pas prêtes à prendre des risques et d’autres encore pensent qu’il est impossible de trouver un partenaire dans leurs propres cercles sociaux.
La meilleure chose à faire pour éviter cela est d’être honnête avec vous-même quant à vos besoins et à vos attentes. Expliquez clairement ce que vous recherchez et n’hésitez pas à demander de l’aide si vous sentez que vos habitudes en matière de rencontres en ligne deviennent incontrôlables.
Lisa Marie Bobby, thérapeute conjugale et familiale agréée, experte en relations et fondatrice de Growing Self Counseling and Coaching, affirme que « les rencontres sont une partie normale de la vie et peuvent être utilisées pour trouver un partenaire important ». Toutefois, elle prévient que si cela vous prend trop de temps, vous devriez peut-être envisager de consulter quelqu’un pour obtenir de l’aide.
4. Ghosting
Se faire éconduire lors d’une rencontre peut être dévastateur. Mais c’est un aspect normal de la communication en ligne et ce n’est pas forcément de votre faute.
Lorsque quelqu’un coupe toute communication en ligne et disparaît sans explication, il s’agit d’un « ghosting ». Cette pratique est particulièrement courante dans le domaine des rencontres en ligne.
Une personne peut se sentir confuse et isolée parce qu’elle ne sait pas pourquoi elle est abandonnée. Cela peut conduire à une grande culpabilité et à un sentiment d’échec.
Le ghosting peut également être le signe d’une peur profonde. Il peut s’agir d’une peur de l’engagement, d’un traumatisme de l’enfance ou d’un problème d’abandon.
Si vous êtes fantôme, il est important d’obtenir de l’aide et de parler de ce qui se passe. Cela peut vous aider à surmonter vos sentiments et à aller de l’avant.